16 Apr

La digitalisation de la fonction RH

Publié par Aude FOUQUET  - Catégories :  #journées d'étude

Nous avons tendance à utiliser le mot « digitalisation » dans beaucoup de contextes, mais que veut dire « digitalisation » ?

 

 

Frédéric Mischler, chargé d'innovation en RH chez Humaineo nous a aidé à répondre à cette question lors de la journée d’étude du Cercle SIRH sur la Digitalisation de la fonction RH.

Tout d’abord, il faut intégrer le fait que la digitalisation est un aboutissement et qu’il faut passer par différentes phases de modernisation avant.

  1. La première phase de modernisation s’est effectuée au cours des années 90 avec l’apparition des micro-ordinateurs en entreprise. Cette révolution numérique a entrainé un changement de fonctionnement, les données sont maintenant en format informatique et non en version papier. La première phase de modernisation de l’entreprise repose sur l’informatisation des données.
  2. La deuxième phase est celle de la numérisation, maintenant que les ordinateurs sont bien intégrés dans l’entreprise, nous cherchons à numériser nos données afin de faciliter la communication et d’accéder à de nouvelles fonctions. De nombreuses entreprises en sont aujourd’hui à cette étape avec la mise en place de portails, la dématérialisation des dossiers du personnel ….
  3. Ce qu’on appelle digitalisation arrive en troisième étape de la modernisation, elle est représentée par les différentes applications et plateformes.

Les 4 piliers de la digitalisation sont référencés par l’acronyme SMAC (Social, Mobilité, Analytique et Cloud).

 

digital SMAC technology

 

Les réseaux sociaux englobés dans la partie SOCIAL permettent de créer, diffuser et de partager massivement du contenu.

La partie MOBILE apporte une réelle proximité avec le salarié et permet de communiquer avec des salariés n’ayant pas de lieu de rattachement fixe.

L’ANALYTICS permet d’utiliser les données collectées grâce au SIRH et également à l’entreprise (big data) pour prendre des décisions sur mesure et élargir la vision RH.  

Le CLOUD, révolution de ces dernières années permet de stocker les données de l’entreprise sur un serveur à distance relié par internet et donc, de les rendre accessibles sur tout type d’appareil.

La plupart des services RH arrivent doucement dans cette phase de digitalisation, notamment poussées par leurs salariés issus des générations x, y et friands de nouveautés technologiques. Les salariés sont les moteurs de la digitalisation, c’est une réelle attente pour eux.

Ils sont déjà entourés par le digital dans leur vie privée.  L’entreprise, elle aussi, doit pouvoir faciliter la vie professionnelle de ses employés en digitalisant certaines fonctions, en les rendant accessibles, plus facilement et plus librement.

 

digital infographie

 

C’est pour toutes ces raisons que le digital est au cœur des préoccupations RH et que de nombreux projets naissent sur ce thème.

Cette analyse a été produite lors de la journée d'études du cercle SIRH du 5 avril 2016.

Commenter cet article