04 Jan

QlikView, Challenger de BusinessObjects ?

Publié par Leslie CUSTODIO  - Catégories :  #outils

 

 

En termes d’exploitation de données, nous allons étudier deux solutions très prisées par les entreprises de nos jours : le premier, BusinessObjects qui a fait ses preuves depuis plusieurs années dans le domaine de l’analyse multidimensionnelle puis QlikView, plus récent sur le marché français mais qui séduit de plus en plus d’entreprise en présentant un produit novateur très attractif.

  • BusinessObjects est une solution de Business Intelligence. L’entreprise (filiale du groupe SAP), du même nom, est le leader de son marché (en parts et chiffre d’affaires) grâce à une présence dans plus de quatre-vingt pays dans le monde. C'est un outil de Web Intelligence qui propose un environnement d’interrogation ad-hoc, graphique et intuitif. Il permet d’interagir avec l’information et est adapté aux bases OLAP.
  • La société QlikView a été fondée en 1993 en Suède. Son cœur de métier est aussi la Business Intelligence : elle souhaite créer un outil social et convivial qui permet d’exploiter les données facilement et rapidement pour tous les utilisateurs. QlikView permet de consolider des données pertinentes issues de différentes sources dans un seul et même outil décisionnel, d’explorer les associations entre les données et de créer ses propres applications contenant des tableaux de bord et des analyses dynamiques. De plus, il est possible d’accéder aux données à partir de périphériques mobiles. La société mise beaucoup sur ses plans de communication, son marketing et les formations qu’elle propose : l’utilisateur, quel que soit son titre et son niveau informatique doit être maître de son Reporting (appelé « application » par la marque) et se sentir « développeur » du produit.

 

Finalement, BO offre plutôt une optique de reporting figée tandis que Qlikview mise sur une analyse dynamique et intuitive. 

Voici un tableau comparatif des deux offres :

 

 

En conclusion, QlikView est l’un des principaux challengers de BusinessObjects et il mise sur une solution désacralisée, connectée et maniable par tous les collaborateurs d'un service n’importe où.

Néanmoins, il est possible d'utiliser les outils de façon complémentaire selon les besoins. On peut facilement envisager l'utilisation quotidienne de BO pour des besoins opérationnels et privilégier Qlikview pour la réalisation d'une application destinée aux dirigeants et alimentée avec une périodicité moins fréquente.

Le logiciel QlikView (1 utilisateur) est téléchargeable gratuitement sur le site Web de l’entreprise, ce n’est que lorsqu’on désire plusieurs licences à synchroniser et des formations dédiées que l’outil devient payant.

Vous pouvez aussi essayer la BI 4, la nouvelle version améliorée de Business Objects durant un mois via le site SAP.

Commenter cet article